Travaux pratiques !

Prendre un texte en notes

Réécrivez les phrases suivantes dans un style télégraphique, en utilisant des abréviations, signes, dessins, symboles, de manière à ne conserver que l’essentiel :

Exercice 1 - Victor Hugo est né en 1802 et mort en 1885.

Exercice 2 - La population mondiale a considérablement augmenté ces cinquante dernières années, ce qui a provoqué des crises économiques graves.

Exercice 3 - Contrairement aux prévisions, le pourcentage croissant à la télévision de publicités pour les médicaments n’a pas entraîné de consommation plus grande de ces produits

Exercice 4 - Malgré l’apparition de la radio, de la télévision et des moyens de communication modernes, le nombre de livres qui parait chaque année est actuellement bien supérieur à celui du siècle dernier.

Corrigés:

Exercice 1 - V. Hugo (1802-85)

Exercice 2 - Pop° mondiale ↗↗ dep 50 ans => grav crises eco

Exercice 3 - Contrairt aux prév°, ↗ pub TV ≠> ↗ conso de medocs

Exercice 4 - Malgré radio, TV, TIC, nb livres parus > siècle dernier

Comprendre un texte en notes

Récrivez entièrement, en rédigeant tout, ce texte qui vous est donné en abrégé (extraits de L’Histoire du vêtement, 1991) :

1 nouvT : le châle

Arrivé Fr. < Angl.  1ère orthogr = shall. Importé ds Directoire / Cie Indes. Gd succès, très vite répandu. Les + appréciés Cachemire, fts avec poils chèvre = "pushm", noms pop "pushmina", très chers. /s Napol créa° manufact => gde produc° ≠ genres et ≠ qlT, très mode. Tte fm de qlT dt savoir maniemt châle, se distingue cõ cela de fm pop. Réalis° dessins de + en + complexes, perfec°mt machines surtt Jacquard XIXe s.

Corrigés:

Une nouveauté : le châle.

Il est arrivé en France depuis l’Angleterre. Il s’écrivait à l’origine « shall ». Il a été importé à l’époque du Directoire par la Compagnie des Indes. Il a connu un grand sucès et s’est très vite répandu. Les plus appréciés étaient en cachemire, faits avec les poils des chèvres de race « pushm ». Leur nom populaire était le pushmina et était très cher. Sous Napoléon, des manufactures ont été créées, ce qui a permis une grande production de châles, avec des genres et des qualités très variés. Il est devenu très à la mode. Toute femme de qualit2 devait connaitre le maniement du châle et se distinguait ainsi des femmes populaires. La réalisation des dessins devin t de plus en plus complexes, avec le perfectionnement des machines surtout le Jacquard au XIXè siècle.

Revenir à la page "Prendre des notes"

A télécharger

La prise de notes - version imprimable (PDF)

Top